jeudi 23 juillet 2015

Mixage Audio

Le mixage audio est l’opération technique et artistique par laquelle, dans le domaine de la musique, du film, de la télévision et de la radio, un certain nombre de sources sonores sont mélangées afin de parvenir à un équilibre cohérent, en intervenant sur le niveau, l'équalization, la dynamique et la spatialisation. Le mixage se réalise en studio (ou Home studio) pour le film et la musique enregistrée, et en régie pour un événement en direct tel un concert.

Le mixage audio, couramment appelé « mix », consiste à faire des choix, équilibrer artistiquement les fréquences et amplitudes (volume) relatives d'un certain nombre de sources audio. Typiquement, ces sources audio proviennent de sons enregistrés par des microphones (en studio ou en live), de sources électroniques analogiques ou numériques (synthétiseurs, etc.) ou encore de sons synthétisés par un ordinateur1.
En studio, un ingénieur du son utilise une console de mixage, dont la fonction est de mélanger un certain nombre de sources. Le mixage a pour objectif d'harmoniser artistiquement les différentes pistes d'un enregistrement multipiste.
Les ordinateurs personnels (organisés en Station audio-numérique) sont devenus suffisamment puissants vers les années 2000 pour assurer l'équivalent du rôle d'une table de mixage traditionnelle. De plus en plus d'artistes indépendants utilisent leur ordinateur personnel pour l'enregistrement numérique, l'édition audio et le mixage. En fait, un ordinateur équipé d'une (ou plusieurs) carte son adéquate peut permettre de produire un résultat d'une qualité qui se rapproche de celle que l'on obtiendrait en studio d'enregistrement professionnel. Cependant, ingénieur du son reste un métier complexe, et le matériel audio et informatique n'est pas la seule condition ni garantie d'un bon enregistrement, mixage et mastering. Ces home studios peuvent néanmoins s'avérer des solutions satisfaisantes pour des budgets raisonnables.

Le but du mixage est de permettre d'entendre et de comprendre tout ce qui se passe dans un enregistrement. Une méthode consiste à réduire les bandes spectrales de chaque instrument suivant sa tessiture, à l'aide d'un égaliseur. Communément, en pop/rock, on sélectionne sévèrement les bandes de fréquences des instruments. En jazz et en musique classique, on effectue de très légères corrections.
La dimension artistique concerne l'interprétation de l'œuvre tel que l'entendent ses auteurs, la spatialisation, la sélection des fréquences utilisées pour placer chaque instrument dans le spectre audio, les réverbérations utilisées, les délais, les compressions, et d'autres traitements plus sophistiqués.

Le mixage revêt un sens différent suivant le domaine dans lequel il s'exprime.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire